Category: voyage

  • Au bout du chemin

    Et voilà, c’est la fin. Si lointaine qu’elle ne fût lors de nos premiers coups de pédale, elle a finit par arriver inévitablement. Il n’y a rien à regretter. Nous en avons pris plein les yeux, plein les papilles et plein les jambes, dans un superbe voyage qui s’est terminé dans la douceur estivale de…

  • Impressions mongoles

    Aaah la Mongolie, un pays de moins de 3 millions d’habitants et qui fait beaucoup de fois la France, un paradis de nature dans laquelle vivent encore tranquillement ces nomades mongols si sympathiques. La Mongolie a tout pour nous plaire, de grands espaces, des gens charmants et une culture étonnante. Bon côté gastronomie, ça tourne…

  • Nadaam

    Parmi les fêtes nationales mongoles, une en particulier attirait notre attention : le Nadaam. Le mot signifie “jeux” ou “jouer” en mongol. Le Nadaam ressemble un peu aux JO mongols et se décline sous 3 disciplines qui se déroulent pendant 2 jours: la lutte, le tir à l’arc et la course de chevaux qui sont…

  • Impressions chinoises

    Immense pays que l’empire du milieu. Avec nos 3 mois passés à pédaller une bonne partie du temps, nous n’avons vu qu’une infime partie du territoire. Mais déjà les impressions sont plutôt bonnes. Les chinois sont curieux, gentils pour la plupart et le pays renferme de belles choses. Il y a quelques détails qui peuvent…

  • Fin de la boucle mongole

    Le jour des gars bourrés 35 km Aujourd’hui nous changeons de cap. Après 10 jours à rouler à l’Ouest, nous prenons cette fois plein Sud vers le volcan Khorgo et le Grand Lac Blanc. En ce dernier jour de Naadam le taux d’alcoolémie bat des records dès les premières heures du jour et certains ont…

  • Toujours plus à l’Ouest

    Départ pour Moron 65 km Nous tardons a partir ce matin et comme l’heure est déjà avancée, nous passons au restaurant d’hier avant de nous élancer dans la steppe. Nous quittons Bulgan par une route bitumée qui nous est agréable au début, mais qui nous dévoile ses mauvais côtés assez rapidement. Alors que nous peinons…

  • En redescendant des montagnes

    Kangding – Hong Haizi (Lac Rouge) 58km, +1700m Encore une fois, nous démarrons tranquillement. Nous longeons une vallée fleurie pleine d’azalées et fort charmante. La route est assez abîmée, est ce le tremblement de terre de 2008 ? Nous ne sommes pas vraiment étonnés de voir autant d’éboulements. Lors de la construction de la route,…

  • Au coeur du Sichuan

    En route vers Litang 53km, +600m Ce n’est que vers 14h que nous décollons de Daocheng. Les vêtements sont tous propres et les sacoches débordent de vivres. La ville est toute petite et nous en sommes très vite sortis. Tout autour les montagnes sont pelées, peu de végétation n’apparaît et seul un petit filet d’eau…

  • La puissance de Windows

    Cet article ne s’adresse sans doute qu’à un petit public averti, mais je ne pouvais pas m’en empêcher. Alors que nous errions tranquillement dans la périphérie pékinoise, mon œil est accroché par cette couleur si connue, présente dans un endroit auquel je ne m’attend pas. Et oui, le célébrissime “Blue Screen Of Death”, l’Écran Bleu…

  • Nous voilà en Mongolie

    L’arrivée Nous partons en direction d’UlaanBaatar dans le fameux transsibérien. Cette fois nous avons opté pour la seconde classe et au final elle vaut tout à fait la première classe des trains chinois. Les premières classes ont ceci de plus qu’elles n’ont que deux lits et une douche qui est partagée avec la chambre d’à…