Vélos


En matière de vélo il y a beaucoup choix possibles : vélo de trek classique, vélo couché, tandem classique, tandem hybrid, etc. Chaque solution a ses défauts et ses qualités. Notre choix s’est porté sur des vélos de trek classique : le T400 de chez Fahrrad Manufaktur (page en allemand).

Voici grosso modo la réflexion que nous avons suivie :

vélo simple ou tandem ?

Les voyageurs qui choisissent les tandems ont très souvent besoin de palier une différence (réelle ou supposée) de niveau de forme. Par exemple nos amis Philippe, Sandrine et leur petite famille ou encore la famille Dagicour qui voyagent avec des enfants. Pour les couples en vélo, c’est souvent madame qui a craint de ne pas pouvoir suivre.
Dans notre cas la question ne se pose pas. C’est même la question de qui dirigerait le vélo qui risquerait de revenir trop souvent. Au moins avec un vélo par personne, plus de soucis.

Les vélos classiques causent également un peu moins de soucis pour les embarquements à bord des avions où ils sont déjà prévus (moyennant tout de même quelques préparations).

vélo classique ou vélo couché ?

Reste alors un choix à faire entre vélo classique et vélo couché. Les fans de vélos couchés sont catégoriques : les vélos couchés sont bien plus adaptés au voyage. Moins de fatigue, une meilleure transmission de l’effort, une positon plus confortable, … c’est vrai que c’est un peu par manque d’expérience sur le sujet (0 en fait) que nous avons préféré la voie classique. Nous avions aussi des réticences vis à vis de la position particulièrement basse par rapport à la route, et donc aux autres usagers de la route. Pour tout avouer, nos expériences quotidiennes de vélo dans Toulouse n’ont pas été pour nous rassurer.

C’est donc chacun muni de nos T400 que nous partirons en Août prochain !
vélos

réglage des vélos

Une fois que l’on a trouvé le vélo qui plaît, il faut encore passer quelques temps à le régler.
Une bonne position est importante pour éviter d’avoir mal au cou, au dos, aux genoux,aux jambes, aux coudes. Les douleurs dans les cuisses et mollets sont déjà bien suffisantes.
On peux régler son vélo dans différentes positions soit en mode touriste soit en mode compétition avec une position plus avancée.
Lors de nos 1eres sorties, on s’arrêtait souvent pour essayer différents réglages et essayer de tout ajuster.
Il existe différents paramètres:
la hauteur de selle : on doit pouvoir retropédaler en ayant la jambe tendue au plus bas sans se déhancher
le recul de selle : lorsque le genou est plié à 90°, il doit être sur le même axe vertical que la pédale
la distance selle-guidon et l’écart de hauteur selle-guidon : définit la posture sur le vélo, si l’on veux être bien assis pour observer ou plutôt dans une position penchée sur le guidon.
l’inclinaison du guidon : les poignets ne doivent pas être cassés
l’inclinaison de la selle : la selle se place à l’horizontale ou légèrement inclinée vers le haut pour les hommes, pour les femmes, l’inclinaison est plutôt vers le bas
réglage des vélos
La difficulté étant d’arriver à tout régler. En effet, lorsque l’on modifie un des paramètres, il faut souvent revoir les autres.

Liste des équipements

  • 1 klaxon
  • 1 rétroviseur
  • 1 selle Brooks pour Seb et 1 selle SelleItalia pour Laeti
  • 5 sacoches Vaude Aqua arrière, avant et guidon
  • des petits cadenas de valise pour retarder le vol à la tire des saccoches
  • 1 cadenas ABUS en U et un cable pour attacher les vélos ensemble
  • 2 tendeurs pour fixer toute sorte de choses par dessus les sacoches
  • 2 sangles pour des raisons similaires
  • 3 rayons de rechange
  • 2 chambres à air de rechange
  • 1 pneu Schwalbe Marathon de rechange
  • 2 patins de frein de rechange
  • 1 kit de réparation de chambre à air (rustine, colle, etc.)
  • 1 maillon rapide
  • 1 pompe
  • 1 sac à dos pour les journées sans vélo

Liste de l’outillage

  • 1 démonte pneu
  • 1 clé à rayon
  • 1 tournevis multi fonction avec un ensemble de têtes
  • graisse pour chaine de vélo
  • 1 brosse à dent (pour le nettoyage de la chaine 😉 )
  • 1 clef et de la graisse pour la selle Brooks de Sébastien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *