Argent

Cartes bancaires

Les cartes bancaires ont le gros avantage d'être utilisables dans énormément de pays et beaucoup de gens sont surpris de croiser des guichets de retrait dans des lieux particulièrement reculés. Toutefois, chaque carte n'est pas utilisable partout. Comme beaucoup de voyageurs nous avons donc décidé de partir avec deux types de cartes différentes : Visa et Mastercard. Qui plus est nous avons pris les cartes de gold et premier pour bénéficier des assurances liées.

Ces cartes fonctionnent avec 2 types de commissions : une forfaitaire et une proportionnelle au montant et bien sûr différentes selon que l'on paye ou bien que l'on retire de l'argent à un guichet. Après un tour d'horizon des tarifs des différentes banques, nous avons constaté que notre banque, le crédit mutuel, applique des frais parmi les plus bas du marché, HSBC étant la moins chère si l'on retire dans ses bornes. Nous estimons arriver aux alentours de 1000€ de frais bancaires sur le voyage.

Dollars

Il est préférable d'avoir un autre moyen de paiement en plus de la carte bleue. Cela peut être des traveller’s check ou bien tout simplement des dollars. L'un et l'autre présentent des avantages et des inconvénients. Les traveller's check imposent des conversions de devises supplémentaires mais offrent une sécurité en cas de vol. Autre inconvénient, il faut pouvoir passer par un guichet de banque. Les dollars sont acceptés partout, notamment aux frontières pour payer visas et autres pots de vin, mais nécessitent un peu de vigilance.

Nous avons fait le choix d'emmener quelques dollars.