Billets d’avion

Recherche

Étant donné que prendre des billets simples revient souvent aussi cher que des billet aller retour, nous nous sommes orientés vers des billets de type tour du monde. Chaque alliance a ses critères dont voici quelques exemples:

  • Certaines alliances facturent en fonction du nombre de miles parcourus en vol et en équivalent vol direct pour les déplacements au sol par ses propres moyens
  • Des alliances ne sont pas implantées en Amérique du Sud, ou en Asie.
  • Avec certaines alliances la validité du billet est de max 6 mois.
  • Certaines calculent le nombre de miles, d’autres le nombre de continents ou le nombre de segments….

Nous sommes partis de ce site around the world et avons essayé de contacter les alliances qui répondaient à notre besoin.

Les simulations sur internet sont inutilisables pour des voyages d'un an. En effet, ils ne permettent que de sélectionner des vols qui existent déjà chez les compagnies aériennes, or au delà de 300 à 330 jours les vols n'existent pas encore. Si vous voyagez plus de 6 mois et que vous prenez vos billets 6 mois en avance, c'est cuit. Nous sommes aussi passés par des agents plus ou moins aimables sur les numéros de réservation par téléphone, par le guichet d'Air France directement et nous avons contacté plusieurs agences de voyage. Résultat des courses :

  • sky team (Air France) : très cher dans notre cas car compte les miles parcourus au sol et nous oblige à passer par Los Angeles pour le vol Chili/Nouvelle Zélande (soit quelques milliers de miles en rab)
  • Connaisseurs du voyage : 2900euros/pers sans les taxes (850 euros de taxes), nous ne pouvons pas dire que le personnel de cette agence soit aimable.
  • Nouvelles Frontières : 3200 euros/pers avec taxes
  • Trailfinder : 3000 livres/pers en départ de Londres
  • Travel Nation : 2300 livres/pers soit 2650 euros avec taxes en départ de Londres, ne pas oublier bien sûr 2.25% de frais et 60 euros de billet pour se rendre à Londres . Soit 3100/pers

Billet tour du monde

Londres/lima (par Madrid) le 20 août 2011
Santiago/Wellington (par Auckland) le 25 décembre
Auckland/Bangkok (par Sydney) début février 2012
Oulan Bator/Delhi (par Pékin) mi- juillet 2012
Delhi/Londres en août
=> soit 31000miles, 4 continents, 11 segments avec l’alliance one world.

Bagages

Depuis 2010, le nombre de bagages est tombé de 2 à 1 bagage. Nos vélos ne sont pas des suppléments bagages, à condition que le tout pèse moins de 23Kg, or nos vélos avec les sacoches vides pèsent déjà 17 Kg. Nous essayerons d’avoir un seul bagage supplémentaire (36 euros) de 23 kg et de garder tout un tas de choses sur nous en cabine.

Les vélos sont en effet acceptés dans les avions, à condition de les préparer un peu:

  • Les pédales de vélo doivent être ôtées (ou tournées vers l'intérieur).
  • Le guidon doit être fixé sur le côté.
  • Il faut protéger les parties fragiles.
  • Les pneus doivent être dégonflés.