28Fév/12Off

Les multiples facettes du Cambodge

Koh Ker

86km

Marchand ambulant La journée commence par un petit passage au marché. Nous y ravitaillons en fruits et profitons de la pâtisserie pour échapper à la soupe de nouille matinale. Il est 8h30 quand nous démarrons et il fait déjà bien chaud. La route est assez monotone. Nous apercevons quelques travailleurs chinois et des feux de forêt qui prédisent sans doute les futurs travaux d'agrandissements. Au loin apparaissent quelques reliefs. Ce sont les premières véritables collines que nous croisons au Cambodge. Quand la route pique droit dessus, nous espérons fortement qu'elle n'aille pas s'y aventurer. Heureusement pour nous, elle finit toujours par les éviter. Nous avons affronté les Andes et voilà que nous palissons devant des petites bosses. Il faut dire que la chaleur nous écrase. Il fait un peu plus chaud chaque jour.

Remplis sous: cambodge, voyage Lire la suite
21Fév/12Off

Sur les deux rives du Mékong

Départ vers Stung Treng

85 km

Dans les champsAu départ de Kompong Cham, nous prenons la rive droite du Mékong. La route calme et bitumée est très reposante. Il n'y a pas beaucoup de voiture, le moyen de locomotion est clairement la petite moto ou le scooter. Au bout de quelques kilomètres, nous profitons d'un petit espace d'herbe en bord de route pour faire une pause biscuit. Au loin dans les champs, un groupe de personnes est en plein arrachage de légumes. Lorsqu'ils nous aperçoivent, ils nous font des grands signes. Intrigués Sébastien part voir de quoi il s'agit. Ils sortent de terre des racines qui ressemblent fortement à des navets et lui en tendent quelques uns. Devant sa mine curieuse, une dame épluche un des navets et fait signe de goûter. Contre toute attente, le résultat est assez plaisant. Rafraîchissant et riche en eau, le goût tire en effet très légèrement sur le navet, mais sucré. En remerciement de ce cadeaux, Laetitia offre à son tour à toute l'assistance un petit bout de chocolat de la plaque que nous venions d’entamer et repart du coup avec un ou deux kilos de navets supplémentaires.

Remplis sous: cambodge, voyage Lire la suite
21Fév/12Off

Au Cambodge, le long du Mékong

Ballade dans Phnom Penh

Palais royalLa vie reprend très tôt au Cambodge. Nous entendons les premiers bruits vers 4h et à 6h tout le monde est déjà bien actif dans la rue. Nous sortons donc de notre torpeur nous aussi et passons prendre notre petit déjeuner au marché. Nous tentons de baragouiner les quelques mots appris consciencieusement hier soir, mais les mines déconcertées qui nous font face indiquent clairement que notre prononciation n'est pas correcte. Pas facile de se frotter à la langue Khmer. Nous prenons le pouls des tarifs locaux, 1$ par ci, 2$ par là ... nous voilà rassurés.

S'en suit un passage à l'office du tourisme, c'est à dire un petit comptoir dans un coin d'un restaurant. Il n'y a presque rien et comme nous nous y attendions un peu, il n'y pas non plus d'endroit pour trouver de carte ou de guide. On nous conseille d'aller voir le marché central. Pour ajouter à l'attraction nous nous y rendons en tuk tuk, une espèce de carrosse tiré par une moto ou un scooter. Dans ce marché central de la ville, qui date de l'époque française, on trouve de tout. Nous y trouvons notre guide et des cartes qui valent ce qu'elles valent, c'est à dire 5 fois moins que chez nous. Bien entendu c'est de la contre façon et ça ne s'en cache même pas. Les vendeurs n'essayent pas de nous les faire au tarif des vrais non plus. Nous y trouvons le Lonely Planet dans des versions qui n’existent pas chez l'éditeur mais qui sont peut être plus pratiques, en tout cas pour nous. La copie est bien faite et seule la qualité du papier et de l'encre la trahit.

Remplis sous: cambodge, voyage Lire la suite
14Fév/12Off

C’est parti pour le Cambodge

Phnom Penh

Monument de Phnom PenhLe trajet en avion fut long. Un premier avion nous a emmené d'Auckland à Sydney, puis un deuxième de Sydney à Bangkok. Là nous avons passé la nuit dans le hall sur nos matelas gonflables avant de prendre un dernier avion vers Phnom Penh. Nous arrivons donc un peu vaseux au Cambodge. Dès la sortie de l'aéroport, la chaleur s'abat sur nous. Il fait sacrément chaud ici, surtout après toutes ces heures passées sous des climatisations diverses et variées. La foule qui attend devant les portes nous regarde passer amusée avec nos vélos chargés. D'entrée on nous propose un plan de la ville et quelques doigts nous pointent la direction à prendre. Au fur et à mesure du voyage nous allons de plus en plus au petit bonheur. Alors que nous avions prévu notre arrivée à Lima dans les moindres détails, ici nous n'avons rien. Nous prenons donc la direction du centre ville.

Remplis sous: cambodge, voyage Lire la suite
14Fév/12Off

En voiture !

Descente de la rivière Whanganui

Day 1 : 47km

Seb à la barreNous avons entendu parler d'une belle rivière qui a même finit par entrer au panthéon des Great Walks néo-zélandaises tant sa réputation était grande. En chemin vers Taupo, nous nous arrêtons devant un panneaux de pub pour du canoë et discutons rapidement avec le patron. 2 options sont offertes. Soit 1 jour de descente avec remontée de la rivière en jet boat, soit 3 jours. Le jet boat ne nous fait pas trop vibrer. Après quelques minutes de négociation, nous nous mettons d'accord pour faire la grande ballade en 2 jours: 87 kilomètres de rivière tranquille dans des gorges inatteignables en voiture et ponctuée de quelques rapides pour le fun.

2Fév/12Off

Trekking dans le Fjordland et derniers tours de roue

Milford Sound Cruise

Milford SoundDeuxième levé à l'aube d'affilé pour avoir le bus. Nous nous améliorons ces temps-ci ! Nous expédions le petit déjeuner pour monter à bord juste à temps et parcourir les 300 kilomètres de route qui mène à Milford Sound, distant de Queenstown de 60 kilomètres à peine à vol d'oiseau. Bien que la fatigue se fasse un peu sentir nous préférons rester à l'écoute du chauffeur bavard qui explique tout un tas de choses à son micro. Entre vérités établies, bobards flagrants et blagues, nous passons finalement un bon moment dans ce bus. La route est très belle à partir de Te Anau.

2Fév/12Off

Toujours plus au sud

En route pour la West Coast

85km, +650m

moustiquaireNous quittons le camping pour reprendre la route. Cette petite journée de pause n'aura pas été vaine et les jambes sont pleines d'énergie. On nous a annoncé une journée de pluie, mais finalement c'est une belle journée ensoleillée. En passant la ville de Motueka, nous en profitons pour faire une pause pique nique et ravitaillement de nourriture et de $. Pour la première fois depuis Picton nous avons la possibilité de prendre une route secondaire ... enfin!