C’est parti


Dans le tumulte des aéroports

les amis

Après avoir dit nos derniers adieux aux amis qui nous ont accompagné à l’aéroport, nous passons le portail de sécurité et plongeons dans le monde parallèle des aéroports. Le démarrage à Blagnac est plutôt simple. Nous connaissons bien les lieux pour les avoir arpentés mainte fois. A travers le hublotJ’ai quand même un petit pincement au cœur lorsque l’avion vire à droite au dessus de Pech David et que je vois notre résidence par le hublot. Quel sentiment étrange de se dire qu’on ne reviendra que dans 1 an.

Très vite nous sommes rattrapés par le tumulte des aéroports. L’apprentissage de la lenteur dont parle Nicolas Bouvier ne commencera clairement pas ici. Nos vélos nous valent des regards intrigués et l’émerveillement des bambins. Nos billets d’avion nous valent aussi des regards intrigués au guichets d’enregistrement.

Vous atterrissez à Lima puis vous redécoller de Santiago du Chili, mais je ne vois pas d’autres avions entre les deux.
_ Nous irons en vélo
O_o … quelques secondes passent
_ En vélo ?!

Sans doute aurons nous droit à ce genre de dialogue quelques fois dans les mois qui viennent.

A Londres, une employée de British Airways nous prend en affection et nous facilite grandement les démarches. Elle nous apprend notamment que nos billets nous donnent droit à 2 bagages par personne. Une bonne surprise.

Pour Madrid, Nicolas nous avait prévenu que l’aéroport était immense. Nous avions 2h30 entre l’atterrissage et le vol suivant et il nous faut un peu plus de 2h le temps de débarquer, de courir au guichets d’embarquement, d’expliquer le fonctionnement de nos billets et de repartir à l’embarquement.

Puis c’est enfin l’heure du vol pour Lima. 10h50 qui passent finalement assez vite quand on dort.

L’arrivée à Lima

remontage des vélos
A la descente de l’avion, tout le monde se précipitent vers la réception des bagages comme à l’accoutumée. Comme à l’accoutumée, nos bagages arrivent dans les derniers. Ou plutôt notre bagage. Les derniers passagers récupèrent leurs valises et toujours aucun signe de nos montures. La 4e personne abordée nous indiquera finalement comment les récupérer. S’en suit alors le remontage des vélos dans un hall quasiment vide, où seuls passent les agents de nettoyage qui nous observent de loin. Au moins nous n’aurons pas à faire la queue pour le passage des douanes.

Christian et les 1ers coups de pédale

A la sortie, nous sommes accueillis par les taxis qui nous proposent leur service.

Taxi ?
_ Vamos con la bici ! 🙂

Un regard curieux sur les vélos, un grand sourire et tous nous souhaitent un bon voyage.
Nous sommes alors rejoins par Christian et son ami qui sont venus nous accueillir à Lima en vélo. Christian est membre de warmshower.org et à gentiment accepter de nous recevoir chez lui à Lima. Passé les présentations nous donnons nos premiers coups de pédale du voyage. Ca y est, c’est vraiment parti.
En chemin, Christian nous annonce que nous rencontrerons deux autres français qu’ils a hébergés et qui prennent leur vol de retour en France dans quelques heures.

Los Olivos

Christian habite avec ses parents et son frère dans le quartier de Los Olivos au nord de Lima. Nous y rencontrons Fanny et Yannick qui finissent leur périple de 4 mois. A peine arrivés, nous sommes invités à passer à table avec tout le monde pour le petit déjeuner. Puis s’en suive des longues conversations enthousiastes sur le Pérou et la Bolivie.

Après le départ des 2 jeunes Grenoblois, les parents de Christian nous invitent à goûter des spécialités Péruviennes dans un restaurant de poisson tout proche. On nous avait dit de nous attendre à manger des patates tout le temps, et bien le démarrage est plutôt convainquant! Les plats de poissons sont variés et nous découvrons nos premières curiosités comme la chicha (une boisson de mais noir sucré). Bien entendu les plats sont servis avec quelques sortes de “papas” différentes et du choclo (mais) sous plusieurs formes.

Lima

Lima
Nous partons visiter Lima en fin d’après midi par le Metropolitano tout récent. Lima est une immense ville côtière qui à cette époque est noyée sous un épais plafond de nuages en permanence. Il tombe continuellement une bruine très fine qui ne nous mouille pas et la température oscille aux alentours de 15°C. Notre ballade nous amène dans le Centro Historico. La ville est très vivante ce dimanche. Nous découvrons des restes de belles façades coloniales, des places (plaça San Martin et plaça Mayor) ainsi que de vieilles églises baroques richement décorées. La nuit tombe très vite (autour de 18h) et nous rentrons retrouver la famille autour du repas du soir.

repas en famille

Accablés de fatigue, nous allons nous couché vers 4 ou 5h du matin, heure de Paris.

,

25 responses to “C’est parti”

  1. Youhou !! Cette fois-ci c’est vraiment parti !!!
    Bon, c’est cool, vous n’avez pas eu de problème de bagages (vous auriez eu l’air fins à Lima sans vos vélos…). Pourtant, ça n’avait pas l’air simple… Vous avez fait Toulouse-Londres-Madrid-Lima, c’est ça ?
    Et comment va ce pouce sur le vélo ?

    • Le pouce va pas mal. Quelques difficultés à passer les vitesses, mais à condition de le faire peu, on trouve des solutions qui fonctionnent bien 🙂

  2. Génial! ça démarre parfaitement bien! et ça donne déjà envie! De gros bisous Toulousains caniculaires en attendant la suite!

  3. C’est fou, j’ai l’impression de vous accompagner mais confortable sur ma chaise.
    Moi aussi je souhaite des nouvelle de cette mésaventure du départ.
    Je vous souhaite de belles régalades.

  4. Cette mise en jambes semble vraiment très prometteuse. Je n ‘imaginais pas que vous seriez accueillis et pris en charge de cette façon par des hôtes à Lima. Quand commence le pédalage sportif? Et le pouce, ça ira?
    Je sens que cette année sera rythmée par le récit de vos aventures: j ‘attends déjà le prochain épisode
    Brigitte

    • Es tu vraiment sûre d’apprendre tout ce que nous faisons ? 🙂 Les prochaines news arriveront bientôt 😉

  5. C’est chouette d’avoir de vos nouvelles!
    vous racontez vraiment bien vos aventures,on s’y croirait!
    J’ai mis votre site dans les favoris de brigitte (ça n’as pas été simple de lui expliquer comment y accéder ^^) et je lui ai rajouté un widget météo sur son bureau pour quelle puisse s’inquiéter a chaque fois qu’il pleut au Pérou.
    Quelque chose me dit qu’on va beaucoup entendre parler de vous cette année…

  6. Tout ça donne envie, apparemment un bon accueil pour se mettre dans le bain, afin d’atténuer le stress. Allez bonne continuation !!!!!!!! bisous

    • Et vous de votre côté ? Bien installés ? Les cartons sont tous déballés ? Et le mimi, elle s’est bien adaptée ?
      Pas trop dure de reprendre le boulot ?

  7. Je suivrais pas a pas vos trajets. Vous allez nous faire tous voyager pendant 1ans… surtout continuez tous vos récits !!! 🙂
    Polo.

  8. ET LE POUCE COMMENT VA,T’il? Combien faites vous de km dans une journée? On pense bien à vous et on fait le voyage par la pensée .Bisous

    • Pour l’instant nous sommes restés sur Lima. Mais les billets de bus pour Chimbote ont été achetés aujourd’hui même, du coup nous commencerons le vrai vélo dans 2 jours

  9. Bonjour Laetitia et Sebastien nous sommes les parents de Nicolas mais on en se connait pas encore
    nous vous souhaitons une très bonne année de découverte lors de votre passage dans les différents
    pays ou vous séjournerez quand vous reviendrez peut etre nous verrons nous pour que vous nous racontiez
    votre périple nous vous embrassons tous les deux Nadette et Michel Bazin

  10. Cool, tout commence bien. Effectivement, c’est agréable de voyager par procuration.

  11. Les boissons au Pérou sont assez spéciales, la chicha en est en effet un bon exemple, mais surtout il faut pas que vous ratiez l’”Inca Kola”!
    Vous me direz ce que vous en pensez.
    Sinon ne vous inquiétez pas, vous allez en manger des pommes de terres de toutes sortes mais aussi de la soupe!

    • Pour l’instant nous avons goûté la chicha, l’inka cola et le pisco 🙂 J’attend le reste avec impatience (et gourmandise)

  12. Coucou!!
    c’est super de pouvoir vous suivre, bonne route à tous les deux on verra qui arrivera en premier(e) ;o)

  13. hello,

    j’adore voyager avec vous par vos recits !!! tiago s’entraine pour vous rejoindre, on lui a acheté un tricycle !!!

  14. yoooouuuppi les premieres nouvelles!!! Contente de savoir que vous etes bien arrivés et que vous avez bien été pris en charge! Un excellent début de voyage à en croire ce que je viens de lire!! Enormes bisous a vous deux, hate de lire la suite! ps: tres tres drole le coup de “on le fera en velo” j’imagine tellement la tete de la personne! hinhinhin!

  15. coucou de vos voisins! avec nico on suit votre escapade de très près!
    bisous

  16. Belle journée à vous deux,
    J’espère que tout va bien et que vous n’avez pas trop ressentis le séisme.
    A tout bientôt par message.
    Profitez bien

  17. Contente que vous soyez bien arrivés ! Votre site est super, je fais suivre vos aventures avec attention ! Merci de nous les faire partager. C’est merveilleux ce que vous faites, bon courage pour cette belle aventure ! Bisous Laetitia et Marco

  18. un vrai bonheur pour nous de vous voir enfin faire ce dont vous reviez tant! un petit pincement au passage quand même… bisous