Quelques jours de détente à Santiago


Santiago de Chile

Santiago de ChileAvant de décoller pour la Nouvelle Zélande, nous profitons de 3 jours de détente sous la chaleur de Santiago. Cette petite étape marque définitivement la fin de notre escapade latino américaine. Les guides de voyages parlent assez peu de cette Capitale qui manque un peu de visites culturelle. Toutefois nous avons beaucoup pris plaisir à errer dans ses rues, à prendre le pouls de cette ville tranquille en cette période de Noël. Ici, Noël se fête à l’occidentale avec les codes classiques du bon Père Noël, des rennes et des sapins alors que les enfants se rafraîchissent dans la fontaine de la plaza de armas sous 40°C. Les glaces remplacent les verres de vin chaud, pas d’écharpe ni de bonnet, mais des lunettes de soleil et des débardeurs légers. Les rues commerçantes grouillent de monde qui s’empresse d’acheter les cadeaux de dernière minute, mais dès que nous nous éloignons un peu, la ville se vide et nous nous promenons pratiquement tous seuls au milieu de belles battisses coloniales ou d’art nouveau.

Santiago est une ville agréable avec ses grands boulevards aérés et ses nombreux parcs où les amoureux viennent retrouver un peu de fraîcheur sous les arbres centenaires. Pour lutter contre cette chaleur soudaine après quelques mois de Patagonie, nous prenons d’assaut les vendeurs de jus de fruits frais. Ici les gens sont souriants et toujours près à venir nous aider lorsqu’ils nous voient chercher notre chemin sur la carte. Tout conspire à nous rendre la vie douce, jusqu’à l’hostal dans lequel nous restons. La Casa Roja, hôtel de backpackers en perpétuelle fiesta, est une ancienne demeure coloniale rénovée avec beaucoup de goût. Nous en apprécions particulièrement les grands canapés profond et la piscine fraîche.

Dernière touche à cette parenthèse de détente, nous profitons d’une livraison directe en provenance de nos terroirs pour organiser un petit repas de noël : rillettes de maquereaux au citrons et cassoulet du sud ouest accompagné d’un petit vin local et pour finir, des pâtes de fruit du Touquet accompagnées d’un thé japonais très subtil.

Vamos a la playa

Valparaiso la brumeusePour ce 25 Décembre, nous décollons à l’aube en direction de Valpo et Vina Del Mar pour passer la journée avant notre vol. Après les festivités de la veille, les rues de Santiago sont vides de monde et remplies des traces de la fête.

Valparaiso est un ancien port important. cette ville, qui est la 2e du Chili et fût capitale à l’époque de Pinochet, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute enveloppée dans une brume marine cotonneuse, elle peine elle aussi à se réveiller ce matin. Nous déambulons sur ses nombreux cerros sur lesquels s’accrochent une mosaïque de maisons multicolores en tôle ondulée. Ces petits monts sont parfois bien raides et se montent par des escaliers sinuant dans de petites ruelles étroites ou par d’anciens ascenseurs ou funiculaires patinés. Arrivés en haut, les points de vues valent bien le détour.

Nous nous rendons ensuite à Vina Del Mar à 3kms de là. Cette station balnéaire est la destination préférées des habitants de Santiago. Ses rues sont plus aérées et propres que celles de sa voisine, mais elles n’ont pas leur charme. Nous finissons cette journée en nous rendons à la plage où quelques courageux se baignent dans cette eau froide où nous n’arrivons qu’à mouiller timidement les pieds. Après avoir fait le plein de coups de soleil, nous rentrons enfin prendre l’avion.

Ca y est, c’est la fin de l’Amérique du Sud.

,

15 responses to “Quelques jours de détente à Santiago”

  1. Belle journée à vous deux,

    Nous sommes réellement gâté en cette fin d’année par tout ces récits joyeux et heureux.
    Quelle joie de vous suivre.
    Je vous souhaite de belles rencontres à venir et tous les bonheurs du monde dans votre voyage.
    Je vous embrasse
    Merci pour les photos et cette retransmission de vos impressions.

  2. Bon vent pour la suite du voyage. Vous faites la route en sens inverse. Nous découvrons depuis 2 semaines l’Amérique du Sud et regrettons de ne pas vous avoir croisé. Bonnes fêtes de fin d’année. Vous devriez vous régaler.

  3. a voir la mine réjouie de Seb devant le cassoulet, on se dit que maman a eu une idée géniale. ça ne doit pas être tous les jours comme ça!!!On suit avec grand plaisir votre périple.Bravo pour les cartes et les photos. On voit mieux de quoi vous parlez. gros bisous et bon courage

  4. Je vous souhaite une excellente année 2012, continuer à nous décrire votre voyage avec le plus détails possible car c’est un réel plaisir de vous suivre. gros bisous – Yvonne

  5. Bonne année 🙂
    J’espère que vous avez pu bien fêter ça!
    Je vous souhaite que la suite de votre voyage se passe bien 🙂

    bisous

  6. Belle année à vous deux les amoureux du lointain
    Je vous souhaite le meilleur des périple, des aventures et de la découverte
    merci pour vos récits
    belle continuation
    je vous embrasse

  7. Merci pour cette carte magnifique.
    Je vous trouve splendide en amoureux du bout du monde.
    Je comprends Sébastien quand il parle de son auberge aux milles et une étoiles.
    Belle route à vous
    Merci pour vos expressions et encore une belle année emplie de passion et de découvertes
    Je vous embrasse
    Chloé

  8. Salut les baroudeurs, merci de nous faire voyager a travers vos photos, nous vous remercions pour vos voeux qui nous ont beaucoup touche a notre tour nous vous souhaitons une bonne annee mais pour vous elle ne peut etre que bonne. Continuer bien ce periple qui restera certainement un des plus beau voyage de votre vie. Nous vous embrassons et vous souhaitons une bonne continuation.
    Cathy, axel et paul

  9. Merci beaucoup pour votre carte du bout du monde.Nos voeux les meilleurs pour vous deux, et que la suite du voyage se passe aussi bien qu’il n’ a commencé. Nous avons fait , nous aussi un reveillon exotique puisque invités par des polonnais de la région minière.Ce n’était pas triste non plus et nous sommes rentrés à 4 h (Une honte!)On a hâte d’avoir des nouvelles de N.Z.Gros bisous à vous deux. J’ai donné l’adresse de votre blog a des amis, et maintenant vous avez des lecteurs en plus.

  10. Belle journée à vous,

    Je viens de recevoir votre colis à l’instant. Merci infiniment.
    Je suis toute émue de recevoir ce présent de vous deux, cela me rapproche de votre aventure.
    Vivement que l’on partage un maté ensemble. Cette calebasse est magnifique, c’est extraordinaire ce cadeau.
    Profitez bien.
    Vous devez déjà pédaler sur les pistes de la Nouvelle Zélande.
    Je vous souhaite de belles rencontres
    A tout bientôt
    Je vous embrasse
    Chloé

    Pour vous rassurer à Toulouse il fait extraordinairement beau et chaud (juste un peu moins qu’en Argentine et aussi je suis juste un peu moins chauvine qu’une Argentine)

    • nous sommes contents que ça te plaise. Merci à toi pour le thé que nous buvons tous les matins. Il a passé la frontière Néo Zélandaise sans souci et pour notre plus grand plaisir.

  11. Bonne Année à vous deux
    merci de nous faire partager vos péripéties et ces magnifiques paysages que vous traversez
    que cette année vous apporte joies et découvertes inédites
    bonne continuation
    bien affectueusement
    cousine Renée