20Juin/11Off

Le Chemin de Stevenson

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes. Notre aventure humide a duré 4 jours.

Après être descendu du train venant d'Ales, nous débutons par le Velay. La région est très agricole, peu boisée et nous apercevons tout autour de nous de douces collines formées par d'anciens volcans. Nous ferons halte dans un camping où nos hôtes accueillent également des ânes accompagnant certains randonneurs.

Nous repartons le lendemain à travers le Gévaudan, pays légendaire de forêts, de marais, et de villages anciens.

La 3ème étape commence par le franchissement du massif du Goulet, où malheureusement la vue restera cachée par la forêt. Puis vient le Mt Lozère. La pente n'est pas trop raide mais elle dure. Nous sortons des bois après la petite station de ski, ce sommet arrondi et parsemé de blocs de granit gardera son mystère caché sous un épais brouillard qui annonce l'orage.

Nous achèverons notre périple par les Cévennes. Les vallées y sont plus profondes et le relief plus accidenté, les forêts de pins disparaissent pour des châtaigniers. Nous comprenons vite l'attrait des touristes pour cette région belle, sauvage et aux températures méridionales.