1Avr/12Off

Impressions thaïlandaises

La Thaïlande est réputée pour 3 choses : ses plages de rêve, sa cuisine et son tourisme sexuel. Nous n'en avons testé qu'une, la cuisine, mais nous l'avons fait de manière approfondie ! Du classique Pad Thai à la moins classique soupe d’œufs de fourmis rouges, nous aurons vu un panel de nourriture plutôt sympathique. Pour le reste nous avons préféré aller nous perdre dans ses campagnes un peu plus au nord, pour un résultat assez mitigé au final. En cette saison sèche, le pays est très sec et ses merveilleuses cascades sont un peu pâles. Ajouté à cela des techniques de brûlis qui enfument toute la frontière birmane jusqu'à Chiang Mai et vous transformez un petit bijoux en terre désolée assez irrespirable. Un pays à voir plutôt à la sortie de la saison des pluies.

Les plus Les moins
Marchés du matin, de l'aprem et du soir Beaucoup de voitures et de circulation un peu partout
Des hôtels partout pour 5 euros il suffit de les prendre sans la clim À partir de début Janvier la campagne est brûlée partout. Champs, forêts, rien n'est laissé, une épaisse brume recouvre alors le nord de la Thaïlande. On a très vite la gorge irritée et beaucoup de locaux souffrent de maladies respiratoires. On ne voit pas a plus de 200m, il vaut mieux visiter le pays en novembre ou décembre. En plus Les cascades doivent être spectaculaires.
Des cartes routières détaillées trouvables facilement Les rabatteurs. On a l'impression que des locaux sympas veulent nous aider, mais ils font la négociation à notre place, le tarif est plus haut que ce qu'on peut espérer tout seul et c'est difficile de s'en débarrasser. Ils doivent avoir une commission. Nous nous sommes fait avoir une fois mais pas 2. La technique imparable, nous nous séparons pour que l'un de nous deux puisse aller seul chercher la bonne occase.
Un réseau de magasins 7/11 très répandu. On peut y acheter des cartes, de la nourriture, recharger son tel, etc. Les gros sites touristiques gérés par le gouvernement ont des prix hyper gonflés pour les étrangers. Par ex le palais royal est à 400 baht. Les tarifs ont pris 200% à 400% en 5 ans. Jusqu'où ça va aller ?
Des bouteilles d'eau d'un litre à 5 bahts (12 cts) Tout un tas de produits coûte le même prix que chez nous ou plus cher encore. Électronique et produit de beauté par exemple.
Il y a tout ce qu'il faut pour partir léger, certains cyclistes arrivent a voyager avec seulement 6kgs de bagage
Très peu de gens gonflent les prix en dehors de Bagkok et Chiang Mai (et les plages du sud apparemment)
La route 1093 au bord du Laos, des vues superbes
Quand on arrive à obtenir de la nourriture pas trop épicée, on mange très bien
Du super bon café
Beaucoup de gens parlent anglais
Un réseau routier très bon, beaucoup de routes secondaires et toutes pavées
Les automobilistes sont patients et ils ne roulent pas très vite, juste quand ils ont décidé de doubler, il vaut mieux se pousser
Remplis sous: thailande, voyage Commentaires
24Mar/12Off

Enfin du beau en Thaïlande !

Chiang Mai

Prières devant les trois roisChiang Mai est une ville en 2 parties, une ville ancienne abritée derrière sa muraille carrée et une ville nouvelle tout autour. Dans la vieille ville se trouve une multitude de temples, d'hôtels et de restaurants pour touristes alors que la ville nouvelle est plutôt destinée aux locaux avec ses magasins et ses quartiers résidentiels. En cette saison elle souffre d'une forte pollution en raison des cultures sur brûlis qui sévissent tout autour.

Remplis sous: thailande, voyage Lire la suite
13Mar/12Off

Ballades dans l’arrière pays

Ayuthaya - Sam Chuk

134km

Bouddha géantQue de monde sur les routes. Nous en tentons une une plus petite mais elle est encore très chargée. Nous en cherchons une encore plus petite, puis une autre pour finir par trouver un peu de calme. Heureusement, plus nous nous éloignons, moins il y a de trafic. La température est encore une fois haute et le soleil implacable. Dans les rizières, une foule d'oiseaux se prélassent. Hérons de toutes sortes, canards et autres espèces semblent cohabiter de manière paisible. Partout où nous allons nous sommes impressionnés de voir à quel point l'arrière pays est vert. Il y a du riz mais aussi des manguiers et des cocotiers partout sur notre passage.

Remplis sous: thailande, voyage Lire la suite
12Mar/12Off

Premiers jours en Thaïlande

Entrée en Thaïlande

110km, +500m, -450m

de la verdureLe passage de la frontière s'effectue sous une chaleur écrasante. Nous perdons des litres d'eau à grimper les quelques côtes de cette seule région vallonnée de tout notre séjour au Cambodge. C'est la fin du massif des Cardamomes qui vient réveiller un peu nos mollets trop habitués au plats tranquilles et même si ça ne dure que quelques kilomètres, nous les sentons bien passer.

Après la frontière, le contraste avec le Cambodge est saisissant. Le pays est beaucoup plus vert. Partout des arbres, des plantes là où les terrains voisins étaient bien plus désolés. Nous sommes accueillis par une petite pluie rapide et chaude qui nous fait plutôt du bien. La Thaïlande est aussi beaucoup plus propre que son voisin. Les abords des routes ne sont pas constellés de détritus, les jardins jardins sont fleuris et nous voyons même des fleurs au bord des routes.

Remplis sous: thailande, voyage Lire la suite